Firawa Sport

Urgent : Le CIO et la FIBA reconnaissent Sakoba Keita, le Comité Olympique informe le Ministre Béa Diallo (Copies)

Le document a été signé ce lundi 12 septembre 2022 et transmis au Ministère des Sports et de la Jeunesse avec pour objet : Information et reconnaissance du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball.

Après examen des documents notamment les procès verbaux de l’assemblée générale extraordinaire, du congrès ayant aboutit à l’élection du bureau actuel ainsi que des actes de reconnaissance de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et du Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Guinéen reconnaît M. Sakoba KEITA comme Président de la Fédération Guinéenne de Basketball conformément à la charte olympique qui régie le sport mondial. 

Voici les grandes décisions prisent par le bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen : 

 

– Qu’il n’y a aucune disposition légale violée par rapport à la modification des statuts ;

– Que l’élection s’est tenue sur la base des nouveaux statuts adoptés ;

– Que ce bureau a été reconnu par la Fédération Internationale de Basketball et le Comité International Olympique. 

Par conséquent, pour le Comité National Olympique et Sportif Guinéen, le seul bureau légal et légitime est celui issu du congrès en date du 20 mars 2020 présidé par M. Sakoba Keita. Le CNOSG précise que la question relative à la limitation de mandat est une question qui relève de l’assemblée générale de chaque fédération, car même les statuts à l’international n’en font pas cas. Comme c’est le cas de presque toutes les fédérations nationales en Guinée.

S’agissant de l’histoire du CONOR, la FIBA rappelle au Ministre Béa Diallo que ce pouvoir revient juste à elle d’installer le Comité de Normalisation dans un pays et non le département des sports. La Fédération Internationale de Basketball attend la réaction des autorités guinéennes par rapport à la reprise des activités de la Fédération Guinéenne de Basketball.

Quitter la version mobile