Alpha Diallo et sa bande viennent de battre (95-86) les champions d’Afrique pour se qualifier en demi-finale du tournoi de pré-qualification des Jeux Olympiques Paris 2024. La Guinée termine deuxième du groupe B derrière le Cameroun.

Mené d’un point (21-20) pendant les dix premières minutes, le Syli Basket se rachète au second quart temps en prenant le dessus sur les tunisiens grâce à un travail collectif 37-31. A deux minutes de la pause, Omar Abada change la physionomie de la rencontre et remet les deux équipes à égalité 40-40. Alpha Diallo et Alpha Kaba réagissent permettent à la Guinée de partir à la mi-temps avec 8 points d’avance 49-41.

Les hommes du serbe Zeljko Zecevic sont revenus avec la même détermination au troisième quart temps. Un bloc défensif dirigé par Alpha Diallo crée des difficultés aux champions d’Afrique en titre. Malgré le réveil des tunisiens, les guinéens ont su conserver l’avantage au tableau d’affichage 95-86. La Tunisie quitte la compétition avec deux défaites contre le Cameroun et la Guinée.

En demi-finale de ces éliminatoires pour Paris 2024, la Guinée affrontera le Sénégal demain samedi 19 août 2023 à 17h temps universel. Un derby ouest africain à vivre absolument entre les deux pays voisins.

✍️ Djibril Touré depuis Lagos pour Firawa Sport.