Firawa Sport

Syli National : Kaba Diawara publie sa liste et évoque le cas des locaux

Pour la prochaine fenêtre FIFA, le sélectionneur national Kaba Diawara vient d’officialiser la liste des 24 Joueurs qui prendront part aux deux matchs amicaux face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Comme à ses habitudes, cette fois-ci encore l’entraîneur du Syli National a concocté une liste sans aucun joueur local. C’est un Kaba Diawara pas très explicite sur les raisons de ces absences des joueurs locaux, qui a abordé le sujet sur le site officiel de la Fédération Guinéenne de Football.


Depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale de Guinée, l’ancien avant-centre du Syli National Kaba Diawara, a toujours préféré sélectionner des joueurs expatriés même blessés ou encore en manque de temps de jeu, que de faire appel aux joueurs locaux. Chose qui vient de se matérialiser encore à travers la nouvelle liste de 24 joueurs concoctée pour la prochaine fenêtre FIFA. Selon Kaba Diawara, ce choix résulte sur le fait que les joueurs locaux ne répondent pas aux critères mis en place pour la sélection.

« Le plus important, c’est d’avoir des joueurs qui répondent aux critères que nous mettons en place pour faire la sélection. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En juin, nous avons par exemple pu compter sur des joueurs du championnat guinéen et là, selon le contexte, nous avons jugé nécessaire de sélectionner les joueurs que vous avez sur la liste. Nous pensons que c’est la bonne décision au vu de la situation » a déclaré le sélectionneur du Syli National sur le site officiel de la Feguifoot.

Une justification bancale du premier patron du Syli A qui, affiche clairement son mépris des joueurs locaux guinéens. Puisqu’on ne peut pas dire aujourd’hui que le gardien de but Moussa Camara, Yacouba Gnagna Barry et même Ibrahima Sory Doumbouya du Syli Local ne méritent pas la sélection nationale. Surtout qu’ils sortent d’une double confrontation face au Sénégal. Très en jambe, ces quelques joueurs pouvaient bien remplacer certains figurants de cette nouvelle liste comme le jeune gardien de l’équipe réserve Lansana Diakhaby, qui est parachuté malgré son profil amateur en club.

À un moment, il font qu’on arrête de favoriser des joueurs expatriés blessés ou en manque de temps de jeu au profit de certains joueurs du championnat guinéen très performant.

Mohamed Chérif Sow

Quitter la version mobile