Firawa Sport

Syli Junior : Kamil Zayatte confond le transport à la prime, chaque joueur aura plus de 20 millions GNF selon l’arrêté

Depuis quelques années, les différentes équipes nationales de Guinée reçoivent régulièrement les primes avec l’État. C’est une avancée significative réussie grâce aux efforts du département des sports accompagné par les ministères du budget et des finances.

Concernant le Syli Junior non qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U20, le service financier du Ministère de la Jeunesse et des Sports a fait un travail extraordinaire pour débloquer la situation malgré l’élimination prématurée de l’équipe conduite par Kanfory Sylla, Mandjou Diallo et Kamil Zayatte.

Depuis le début du tournoi des U20 en Mauritanie, le Ministre Béa Diallo a donné instruction et suit de près les dossiers de toutes les équipes nationales dont le Syli Junior et l’équipe de Boxe qui est actuellement en Mozambique.

Contrairement aux informations relayées par Kamil Zayatte, les 40.000 GNF ont été donnés par le CONOR comme transport pour chaque membre de la délégation, en attendant le paiement des primes par le gouvernement guinéen dont le dossier est sur la bonne voie. Les billets d’avion et les frais d’hébergement des U20 ont été assurés par le gouvernement guinéen dirigé par le Premier Ministre Bernard Goumou.

Selon une source du site Firawa Sport basée au Ministère du Budget, le département des sports a fait son travail avant de transférer le dossier au budget. La même source précise que le traitement des dossiers demande une vérification, avant le décaissement des fonds conformément aux exigences en la matière.

Au moment où nous publions cet article, tout est désormais ok. Et dans les jours à venir, les joueurs et les membres du staff technique seront en possession des primes conformément à l’arrêté conjoint en vigueur depuis le 10 mars 2020.

Les primes des deux victoires et celle de déplacement seront payées en fonction de l’arrêté conjoint dont nous avons une copie. 1.000 Dollars par victoire et 500 comme prime de déplacement pour les joueurs et le staff technique. Chaque membre du staff d’appui aura 1.500 Dollars au total tout comme l’intendant Kamil Zayatte. Les joueurs et le staff technique auront 2.500 Dollars comme primes de victoires et de déplacement.

La transparence et le professionnalisme sont de mise au département des sports, où le service financier fait beaucoup d’efforts pour permettre aux équipes nationales d’être en possession des primes à temps. Mais il faut aussi rappeler aux uns et aux autres que le fonctionnement de l’administration exige une certaine procédure.

Pour certains observateurs, Kamil Zayatte a voulu camoufler leur élimination par cette histoire sans sens.

Ce qui reste clair, toutes les équipes nationales de Guinée (toutes disciplines confondues), reçoivent les primes et surtout à temps. Cela est à mettre à l’actif du gouvernement guinéen.

Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître les sacrifices du département des sports.

Quitter la version mobile