Ils sont peux ces jeunes basketteurs guinéens nés en France à prendre la décision de porter les couleurs de leur pays d’origine, la terre de leurs ancêtres. C’est le cas de Daouda Diaby qui a rejoint l’équipe nationale de Guinée en 2021 lors de l’Afrobasket au Rwanda, où la Guinée a quitté la compétition dans l’honneur malgré sa défaite contre les vices champions d’Afrique (les ivoiriens) en quarts de finale. Ce jeune basketteur faisait partie des satisfactions et révélations des joueurs convoqués par le technicien Zeljko Zecevic.
Depuis l’expédition de Kigali en Aout 2021, Daouda Diaby bénéficie de la confiance du sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée. A 23 ans, il a presque joué toutes les campagnes avec le Syli Basket de Kigali (Afrobasket), en passant par Benguela (Eliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023) et au Palais des Sport de Treichville pour l’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. Pour la sixième et dernière de la même campagne prévue du 24 au 26 février 2023 à Luanda en Angola, le coach du Syli Basket a encore sollicité les services du jeune Daouda Diaby.
Né le 27 Avril 2000, Daouda Diaby débute sa jeune carrière sportive avec les U18 de Rouen Métropole lors de la saison 2016 – 2017, avant de s’engager avec Orleans pendant le mercato 2017-2018, puis à Valence Condom quelques années plus tard. Il va finalement rejoindre en 2022 ses ainés de l’équipe nationale (Abdoulaye Sy et Ahmed Doumbia) à Lorient. De la Nationale Masculine Elite U18 en passant par la Nationale Masculine 3 à la Nationale Masculine 1 aujourd’hui, le jeune international guinéen a inscrit 710 points de 2016 à 2023.
Une bonne statistique pour un athlète de 23 ans qui cherche à apprendre au près de ses grands comme Abdoulaye Sy. En plus d’apporter son expertise à l’équipe réserve de Lorient, Daouda Diaby est souvent utilisé en équipe A avec laquelle il a joué la dernière journée de la phase 1 de la NM1. Avant de rejoindre l’équipe nationale de Guinée, Daouda et Ablo Sy ont gagné leur dernier match en battant Vendée 73-69 au Palais des Sports de Kervaric.
Après la génération Cédric Bakary Mansaré, la Guinée peut compter sur une autre génération pétrie de talent comme Daouda Diaby, Mambourou Mara, Tidjan Keita, Ibrahim Diallo (Capitaine des U18), Araphan Kaba, N’Famara Dabo U18, Alpha Kabinet Kaba etc. La relève est donc assurée avec un bon management loin des guéguerres inutiles pour des intérêts personnels.