La mission de la Confédération Africaine de Football qui était lundi à Conakry dans le cadre de l’inspection du Stade Général Lansana Conté de Nongo vient de rendre les conclusions de cette visite. Sans surprise, l’enceinte de 50.000 places ne répond plus aux normes imposées par la CAF pour accueillir des matchs internationaux de haute standing. À part le premier match du Horoya en phase de groupe de la LDC qui se jouera à huit clos d’ailleurs, le stade GLC de Nongo ne recevra plus de matchs avant la finition des travaux.

En mission à Conakry pour inspecter le stade Général Lansana Conté de Nongo dans le cadre de l’organisation de la première édition de la Super League Africaine, les émissaires de la Confédération Africaine de Football ont rendu des conclusions inquiétantes qui empêchent notamment au Syli National de recevoir désormais ses matchs à domicile.

« En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au stade GLC dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base d’un rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade n’est plus approuvé pour acceuillir les matches de haut niveau de la CAF. A la suite de diverses approbations temporaire accordées par la CAF pour l’utilisation du stade, les améliorations concrètes selon les rapports précédents de la CAF, n’ont pas été mises en œuvre dans le stade. Le dernier rapport d’inspection a de nouveau conclu que plusieurs zones nécessitaient une rénovation totale conformément aux exigences de la CAF. Des domaines tels que l’état du terrain de jeu, les tribunes des spectateurs, les installations des médias ne sont que quelques-uns des problèmes mis en évidence. De plus, les zones de périmètres extérieurs du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de match de football international car les zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié. En ce qui concerne le terrain dans l’aire de jeu, une rénovation totale est nécessaire, c’est pourquoi nous recommandons à la direction du stade d’engager immédiatement un prestataire qualifié » detaille la CAF sur le courrier transmis à la Fédération Guinéenne de Football

Il tient donc à préciser qu’à date, la Guinée de dispose d’aucun stade homologué par la Confédération Africaine de Football. Le Syli National, et les autres sélections nationales iront donc à l’extérieur pour recevoir leur matchs internationaux.