Considéré comme une variante du Basket-ball depuis 2011 par la Fédération Internationale de Basket-ball Association (FIBA), le Basket à trois (3) ou 3×3 est devenu de nos jours une discipline olympique. Il se joue sur un demi-terrain entre 2 équipes de 3 joueurs au lieu de 5 joueurs avec un seul panier. Ce vendredi 06 septembre 2019, la Fédération Guinéenne de Basket-ball a donné le coup d’envoi du premier tournoi officiel et homologué FIBA 3×3 à Conakry. La formation Basket 4 Life est détentrice du premier trophée 3×3 obtenu face aux Three-P Girls. 

Huit (8) équipes féminines ont pris part à cette première compétition nationale organisée au Palais des Sports du stade 28 septembre de Conakry. Après avoir gagné les matchs du premier tour: Tourterelles, Three-P Girls, All Star et Basket 4 Life se sont qualifiés pour les demi-finales de cette première édition.

Les Three-P Girls d’Aminata Fofana ont éliminé les Tourterelles en demi finale 15-10 avant que Basket 4 Life ne se déchaîne face au All Star 15-7. En finale de ce tournoi 3×3 FIBA, Basket 4 Life a réussi à battre les Three-P Girls avec une petite longueur d’avance (8-7) et soulève ainsi le premier tournoi 3×3 FIBA.

Le Président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball, Sakoba Keita est revenu sur les motifs de cette organisation ” La FIBA vient de faire du Basket 3 contre 3 une compétition organisée sur le plan africain et mieux structurée. Donc la Guinée aussi emboîte le pas, en organisant aujourd’hui sa première compétition des dames. Nous allons nous battre pour organiser plusieurs compétitions. Faute de moyens, on va petit à petit. Mais aujourd’hui est un grand jour pour le Basket-ball féminin, mais également pour Basket-ball guinéen parce qu’on a un tournoi homologué 3 contre 3“.

Il faut rappeler que cette organisation permettra au Basket-ball guinéen d’avoir des points sur la scène africaine auprès de la FIBA Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire !
Entrez votre nom :