Firawa Sport

Qualif Mondial : Les D’Tigers remportent le derby face au Syli Basket

Le derby de l’Afrique de l’Ouest opposant le Nigéria à la Guinée vient de s’achever au Palais des Sports de Treichville. Ce duel ouest africain fut remporté par les super eagles dominateurs du Syli Basket 89-70.

Le Nigéria et la Guinée démarrent très fort et se suivent de près au score (6-6) lors des quatre premières minutes de la rencontre. Shanon Evans inscrit le premier 3 points de la rencontre avant que les nigérians ne prennent l’ascendant au tableau d’affichage 18-11. À une minute de la fin du premier quart temps, Daouda Diaby perfore la défense des D’Tigers pour ramener la Guinée à 5 points de son adversaire. Le Nigéria termine bien cette première partie (24-15) grâce aux shoots à 3 points de Christopher Ewaoche Obekpa, ancien joueur du SLAC.

Au début du deuxième quart temps, la Guinée fait trembler les filets en premier avec l’œuvre de Shannon Evans achevée par Tidiane pour réduire l’écart à 24-17. Les deux équipes gardent le même engagement jusqu’à la mi-temps . Malgré un Shanon Evans très percutant, les nigérians sont allés aux vestiaires avec une avantage de 9 points (44-35).

Après la pause, la Guinée revient à 4 points du Nigéria (44-40). Le capitaine Abdoulaye Sy utilise l’angle droit pour inscrire deux fois de suite les shoots à 3 points. 

Mais au 3e quart temps, le match bascule envers des D’Tigers.Christopher Ewaoche Obekpa et coéquipiers créent alors un écart important. Le miracle ne se produit pas pendant la dernière période, puisque le Nigéria va confisquer la balle tout en empêchant la Guinée de réduire l’écart. Score final 89-70. 

Le dernier match de cette phase aller opposera la Guinée à l’Ouganda, demain dimanche 28 août 2022 dans le Palais des Sports de Treichville. 

A 16h00 TU, les guinéens tenteront de décrocher une victoire avant la phase retour de ses éliminatoires programmée pour Février 2023.

Quitter la version mobile