Firawa Sport

Qualif Mondial FIBA : Un grand Syli Basket battu par le Cap Vert

C’est parti pour la quatrième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 en Côte d’Ivoire avec le groupe E. Le Syli Basket privé de certains joueurs cadres et pénalisés aussi par l’inexpérience des jeunes, a été sérieux et convainquant face à l’un des favoris de cette campagne. La belle prestation des basketteurs guinéens n’a pas empêché le Cap Vert de remporter ce match 65-48 .

Mené au score 9-0 dès le coup d’envoi du match, le Syli Basket a attendu la troisième minute de la rencontre pour réagir en inscrivant successivement 6 points. Le capitaine du jour Abdoulaye Sy réussit à inscrire ses lancers francs 9-8), avant le shoot à 3 points du géant cap-verdien Walter Tavares. Avec plusieurs tirs manqués des basketteurs guinéens, les requins bleus du Cap Vert ont fini le premier quart temps avec 10 points de différence (21-11).

Au début de second quart-temps, Shanon Evans démarre fort avec des lancers francs transformés, puis un shoot à 3 points qui permet au Syli Basket de revenir à trois points de son adversaire du Cap Vert (23-20). Le Cap Vert ultra favori de cette rencontre, a regagné les vestiaires à la mi-temps avec l’avantage au score 34-28.

Inquiété avant la pause, le Cap-Vert se reprend à la reprise du jeu avec un puissant Walter Tavares. Mais ce réveil des requins sera freiné par le capitaine Abdoulaye Sy qui réalise un fabuleux shoot à 3 points. Le sort de ce match a été scellé pendant le dernier quart temps avec la victoire des Requins (65-48) . Mais avec une bonne très préparation et la présence de tous ses joueurs, la Guinée peut encore réussir un grand exploit dans le domaine du basketball africain.

Malheureusement, seule l’équipe guinéenne n’a pas eu droit à un stage de préparation contrairement aux autres équipes qualifiées pour cette fenêtre. Comme le disait l’autre, les grandes compétitions se préparent.

Le capitaine Abdoulaye Sy a terminé meilleur scoreur du match avec 16 points . Après avoir provoqué 5 fautes, Walter Tavares a été expulsé vers la fin du match.

La Guinée sera face au Nigeria pour le compte de la deuxième journée des rencontres du groupe E. Ce choc de l’Afrique de l’Ouest est programmé pour ce samedi 27 août 2022 à 16h TU au Palais des Sports de Treichville.

Quitter la version mobile