De son premier passage au département des Sports à nos jours, le Ministre Sanoussy Bantama Sow a posé des actes qui va dans le sens d’aider et d’accompagner toutes les fédérations sportives du pays. À sa prise de fonction en septembre 2017, Sanoussy Bantama Sow avait annoncé qu’il sera le Ministre des Sports et non du Football ou du Syli National. Cette déclaration s’est finalement matérialisée avec le temps. Depuis, toutes les disciplines sont traitées au même pied d’égalité. Nous avons interrogé le Président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara sur la situation du sport guinéen.

À la tête de la Fédération Guinéenne de Handball depuis 2011, Mamadouba Paye Camara a eu la chance de côtoyer les différents ministres qui se sont succédés à la tête du département des Sports depuis l’arrivée du Président Alpha Condé. Les différents actes posés par le Ministre Sanoussy Bantama Sow sont magnifiés par les différents présidents de fédérations sportives qui se disent heureux d’avoir un homme à leur écoute. 

” Lors de son premier passage à la tête du Ministère des Sports, le Ministre Sanoussy Bantama a accordé une subvention à toutes les fédérations sportives en 2014. Une première dans l’histoire du sport guinéen, et personnellement nous avons utilisé ce fond pour lancer les travaux de construction de notre siège. Avec les différentes attentions qu’il accorde à toutes les fédérations du pays, Bantama Sow est le Ministre des Sports et non d’un sport. Cela se matérialise par sa volonté d’accompagner toutes les disciplines sportives, surtout avec la prise en charge de tous les déplacements des équipes nationales. Il y a quelques mois, il vient de signer l’arrêté qui accorde désormais les primes à toutes les équipes nationales de Guinée ( toute discipline confondue ).  Cela n’existait pas dans le passé, les autres fédérations voyageaient seulement par patriotisme. Donc pour moi, Bantama Sow reste l’un des meilleurs ministres des sports de la Guinée ” déclare le Président Mamadouba Paye Camara. 

Comme le patron de la Fédération Guinéenne de Handball, les autres présidents félicitent tous et soutiennent les actions réalisées par le Ministre Sanoussy Bantama Sow et son équipe, surtout la signature de l’arrêté qui prévoit des primes désormais pour toutes les équipes nationales.