Construit au temps du feu Président Général Lansana Conté en 2007 grâce à un concours du gouvernement chinois, le grand stade de Nongo est resté longtemps fermé à cause du retard des travaux. Après quelques années d’arrêts de travaux de finition de ce complexe sportif, l’État guinéen a jugé nécessaire de confier la gestion du stade à la société Groupe Business Marketing (GBM) en 2017, pour rendre cet espace opérationnel.

Dès la signature de cette convention avec le gouvernement guinéen représenté à l’époque par le Ministre Siaka Barry, la société GBM a mobilisé les ressources financières, logistiques et humaines pour respecter le cahier de charge dudit contrat qui lie les deux (2) parties.

Depuis le début des travaux de rénovation et de finition du stade de Nongo, les ouvriers recrutés par la société GBM ont travaillé jour et nuit pour avoir le bijoux que la Guinée dispose désormais. Plusieurs milliards de francs guinéens ont été utilisés pour les travaux de finition dans le plus bref délais.

 

Avant l’arrivée de l’entreprise GBM, cet espace était devenu un lieu de spectacle, de remise de diplôme ou de cérémonies folkloriques. Mais les choses ont évolué avec le temps.

De l’extension du stade à la rénovation des toilettes, en passant par le changement des fauteuils dans les tribunes, des gradins puis la zone VIP réservée aux hautes personnalités. Sans oublier l’aménagement du parking dans l’enceinte du stade Général Lansana Conté.

Beaucoup de choses se sont améliorées dans l’enceinte du plus grand stade de Guinée. Le système automatique a été installé pour faciliter l’arrosage de la pelouse, avec des salles de fitness (gymnase), 2 salles de conférence, une salle pour les tests anti dopage, une salle de surveillance avec 4 vestiaires modernes. C’est un stade qui répond aux normes universelles édictées par les instances dirigeantes du football mondial.

Après 2 ans d’investissement intense de la société GBM du richissime guinéen Antonio Souaré, le désormais stade Général Lansana Conté de Nongo a été inauguré le dimanche 24 novembre 2019, à l’occasion du tournoi UFOA réservé aux U20. Une cérémonie qui avait mobilisée plus de 50.000 jeunes guinéens pour le match Guinée – Mauritanie (2-0) remporté par les hommes du sélectionneur Dian Bobo Baldé.

Trouvé dans un état comateux, le stade Général Lansana Conté de Nongo a été sauvé et ressuscité par Groupe Business Marketing du guinéen Antonio Souaré qui a mis la main à la poche pour permettre à la jeunesse de s’épanouir et accompagner le gouvernement guinéen dans sa politique sportive. Ce complexe multidisciplinaire est considéré comme l’un des plus beaux et grands stades de la sous région.

Il faut avoir le courage et l’honnêteté intellectuelle pour encourager les efforts du Président de GBM, Antonio Souaré qui est prêt à déployer toutes les ressources nécessaires pour créer un cadre idéal. Abandonné pendant 10 ans, ce joyau a changé de visage en seulement 2 ans de gestion de la société GBM.

Djibril Firawa Touré ( Journaliste Sportif )