Au lendemain du 05 septembre 2021, plusieurs guinéens nourrissaient l’espoir de la rupture avec les anciennes pratiques notamment la lourdeur administrative sous l’impulsion des nouvelles autorités du pays à leur tête le Président Mamadi Doumbouya. Malheureusement, c’était sans compter sur l’habitude qui a la peau dure dans notre pays chez certains compatriotes. 

La transition serait -elle entrain de porter un coup dur sur le sport guinéen notamment le basket dans ce sens que le dossier du Syli Basket est toujours bloqué et traine à la primature loin de l’attention et le regard du Premier Ministre qui semble n’accorder aucune considération sur la représentation de la Guinée à une compétition majeure du continent .

Malgré l’urgence qui s’impose au traitement du dossier du Syli Basket, l’indifférence du Premier Ministre, Mohamed Beavogui, révolte les basketteurs guinéens qui voient un manque de considération pour ces ambassadeurs sportifs devant défendre les couleurs nationales ce, malgré les bons résultats qu’ils ont obtenus ces derniers temps. C’est pourquoi la majeure partie a décidé de ne pas répondre à l’appel. 

Vu que l’ordre de mission n’est pas encore signé par le Premier Ministre, certains joueurs étaient obligés de payer les billets pour se rendre en Angola où le Syli Basket jouera la phase aller des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023, du 26 au 28 novembre 2021 à Benguela.
Des basketteurs découragés veulent repartir dans leurs clubs respectifs en attendant que les autorités guinéennes soient prêtes à soutenir les autres sports à l’image du football. Il se peut que le Syli Basket signe forfait d’ici demain selon nos informations.

La Guinée, quart de finaliste du dernier Afrobasket à Kigali au Rwanda, est mal partie dans cette campagne mondiale à cause de la négligence des autorités guinéennes.