Comme ses autres collègues ministres, M. Lansana Béa Diallo était de passage dans la soirée de ce vendredi 02 décembre 2022 dans l’émission “On fait le point” sur la RTG. Entouré de deux chroniqueurs et d’une modératrice, le patron du département des sports a abordé plusieurs sujets qui lui concernent notamment la répartition d’un budget de 199 milliards destinés à 17 fédérations sportives du pays.

Après être revenu sur plusieurs sujets notamment le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique 20225 à la Guinée, le ministre de la jeunesse et des sports a abordé l’aspect financier de son département notamment l’exécution du budget.

« À notre arrivée à la tête du ministère,  nous avons identifié un budget initial de 400 milliards, on nous a accordé 199 milliards. Dans ce montant reçu, nous avons dépensé 155 milliards » a déclaré Lansana Béa Diallo.

Plus loin, l’ancien boxeur international a détaillé la façon dont les 155 milliards de francs guinéens ont été répartis au niveau des différentes fédérations sportives qui ont pris part à des compétitions internationales.

« 45% du budget destinés au football soit 51 milliards, 28 milliards pour le Handball, 10 millards pour le basketball et le reste du budget a été partagé aux autres fédérations sportives du pays qui ont aussi pris part aux compétitions internationales » dixit le ministre de la jeunesse et des sports.

Il est important de rappeler que l’émission “On Fait Le Point” est une initiative du président de la transition pour inviter les différents ministres à venir justifier leur gestion à la tête des différents départements.