Grâce à son succès du jour 3-1 devant les Éléphants de Coleah, le Horoya AC est provisoirement leader du championnat guinéen avec plus trois matchs en retard et en égalité de points avec la SAG de Siguiri ( 36 points). 

Bien placé pour prendre la première place de la ligue 1 Salam après la défaite de la SAG 2-0 contre le CIK, le Horoya a scellé le sort de cette rencontre dès l’entame du match. Au coup d’envoi, Ocansey Mandela trouve le chemin des filets avant que Dramane Nikiema ne manque son penalty face au gardien Mory Abass Yansané. Tous convoqués pour le prochain regroupement du Syli National de Guinée à Antalya en Turquie, Morlaye Sylla (17’) et  Gnagna Barry (34’)  ont emboîté le pas de leur capitaine Mandela. Ils ont respectivement inscrit les deuxième et troisième buts des rouge et blanc de Matam. A la 41ème minute, Ousmane Kenendé Sylla réduit le score à 3-1 avant la pause. 

En seconde période, le Horoya AC a géré l’avantage obtenu en première période. Lamine N’Diaye a remanié son effectif pour mettre certains joueurs cadres au repos. La volonté des Éléphants de revenir au score ne s’est pas matérialisée dans cette rencontre, puisque l’arbitre a sifflé la fin du match avec ce score 3-1.

C’est en présence du Président Soufiane Souaré et de son père Antonio Souaré que le Horoya AC s’est installé sur le podium de la ligue 1 Salam. Cette victoire met la pression sur tous les adversaires des hommes de Lamine N’Diaye.