Le Horoya AC de Matam s’est qualifié ce dimanche 25 août pour le prochain tour préliminaire de la Ligue Africaine des clubs champions, grâce à son succès 1-0 enregistré face au Stade Malien de Bamako à domicile.

Poussé par le public du stade 28 septembre de Conakry, le Horoya AC entame bien le match avec un premier assaut lancé par son capitaine Ocansey Mandela. À la 9ème minute de jeu, Moussa Koné reprend le ballon sur les côtés et tente une frappe qui a été détournée par les jambes d’Abou Mangué Camara, qui sauve les cages du Horoya sur cette action où Moussa Camara était battu. Ocansey Mandela et ses amis continuent leur domination sur la défense adverse. Les maliens résistent malgré les tentatives, avant de concéder une faute devant leur surface de réparation. Le spécialiste des tirs, Nikiema Dramane débloque la situation sur un coup franc direct en pleine lucarne et remue les filets maliens à la 24′ . Les rouge et blanc de Matam conservent cet avantage jusqu’à la pause (1-0).

Si le Stade Malien est revenu des vestiaires avec l’esprit de remonter le score comme au match aller, le Horoya avait l’obligation de doubler la mise ou conserver ce résultat pour se mettre à l’abris des surprises. C’est donc 2 équipes aux ambitions différentes qui s’affrontaient en seconde explication. Des changements ont été effectués par les entraîneurs, mais les choses sont restées intactes jusqu’au terme des 90 minutes. Le Horoya valide son ticket grâce au pied magique de Dramane Nikiema.

Le champion  de Guinée croisera les Canaris de la JS Kabylie (Algérie) lors du prochain tour préliminaire. Les matchs aller de cette phase sont programmés pour les 13, 14, et 15 septembre prochain, mais le Horoya AC entamera cette échéance en déplacement.