A une semaine des 9es Jeux de la Francophonie, l’opinion ne connaît pas encore le nombre d’athlètes que la Guinée doit envoyer en RDC du 28 juillet au 06 août 2023. Comme dans le passé, l’actuel bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen ne fait aucune communication officielle sur ce rendez-vous de Kinshasa.

Les comités olympiques des autres pays se montrent actifs et très professionnels à travers la publication officielle de la liste des athlètes, la remise du drapeau et la confection des tenues traditionnelles pour mieux préparer la cérémonie d’ouverture.

Tant que la gestion du sport n’est pas administrée par des personnes professionnellement qualifiées, capables de réfléchir, de concevoir, d’élaborer et d’exécuter une vision ou un programme, il ne faut s’attendre à rien, disait le grand spécialiste Mohamed Lawal Camara.

Même quand vous avez la fortune nécessaire, si vous ne travaillez pas avec des compétents, vous allez semer dans le désert. Malheur pour notre sport qui vit sans vision ni véritable politique de développement.

Comment peut-on fixer des objectifs aux athlètes sans une bonne préparation et une bonne organisation ?