En Guinée, malgré les réformes, l’on continue d’observer la lenteur dans le traitement des dossiers au sein de l’administration publique. A titre d’exemple, le Ministère du Budget et celui des Sports où on signale à chaque fois la lenteur dans le traitement des dossiers liés aux déplacements des équipes nationales de Guinée, surtout quand il s’agit des autres disciplines sportives toujours ignorées.

Cette situation fait que certaines agences de voyage ont décidé de ne plus donner les billets aux équipes nationales de Guinée, puisque le paiement de leur dû prendra assez de temps et dès fois même, le dossier est classé sans suite lorsqu’il y a changement de régime ou de gouvernement.

Mais la plus grande agence de voyage du pays continue à résister aux intempéries pour sauver l’honneur de la Guinée dans le domaine du sport. Il s’agit de SMC Négoce Voyage dont le patron Bachir Haidara est imprimé d’un patriotisme qui ne dit pas son nom.

Il a promis, juré et insisté qu’aucune équipe nationale de Guinée ne restera au pays pour des questions de billets d’avion à plus forte raison voyager dans des conditions difficiles. Depuis l’arrivée de SMC Négoce dans le monde du sport, même les équipes jeunes voyagent en jet privé et en classe business.

La dernière équipe guinéenne a bénéficié de la générosité de cette agence, c’est le Syli Handball d’ailleurs sacré Champion d’Afrique et qualifié pour la Coupe du Monde au Costa Rica.

Pour beaucoup d’observateurs, c’est un gros risque que Elhadj Bachir Haidara prend avec les différents voyages des délégations sportives. Comme on le dit souvent, l’État est un mauvais payeur.

C’est vrai que toute entreprise vise un gain financier. Mais au-delà de l’argent, M. Bachir Haidara met l’honneur et l’image du pays en avant. Valeur qu’il partage à son personnel et son entourage qui vivent avec lui. Il est important de signaler cela aux guinéens.Comme pour dire, des patriotes existent encore dans ce pays et ils sont prêts à tout pour la cause nationale.

Nous terminons avec cette citation de De Laure Conan : « Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges. »