Reportée pour des raisons sécuritaires, la finale du tournoi inter-quartiers 2016 de la commune de Kaloum s’est finalement disputée ce mardi 29 décembre 2020 au stade de la mission de Kaloum. Au terme du temps réglementaire soldé par un nul d’un but partout, l’équipe  de Manquepas a décroché le trophée pendant les tirs au but 3-1 devant la formation de Coronthie 2.

C’est dans un stade plein à craquer que l’arbitre Abdoulaye Lambert a donné le coup d’envoi de cette finale. Dominée par le quartier Manquepas, l’équipe de Coronthie 2 est rentrée dans les vestiaires avec un but d’écart (1-0). À la 14ème minute, l’expérimenté Aboubacar Iyanga Sylla (Joueur de l’AS Kaloum) a permis à son équipe de prendre l’avantage dans un match assez mouvementé. 

En deuxième période, les entraîneurs ont procédé aux changements pour débloquer la situation. Les joueurs de Manquepas, poussés par leurs supporters, ont remis les pendules à l’heure dans les ultimes minutes de la partie. Le but de l’égalisation est l’œuvre de Sekou Camara ( Joueur du Hafia FC). 

Si les joueurs de Manquepas se sont montrés réalistes devant les buts, quant à  Aboubacar Iyanga Sylla, Alseny Bangoura “Thomazy” et Mohamed Latige Camara, tous évoluant en Ligue 1 Salam, ont raté leurs  penalties. Ce manque de réalisme de ces joueurs expérimentés a permis à Manquepas de s’imposer 3-1 et remporter le trophée du tournoi inter-quartiers au compte de l’année 2016.

Pour donner une mention spéciale à cette compétition, la Maire de la commune de Kaloum a rehaussé de sa présence la cérémonie organisée par le district de Football de Kaloum.

Après la remise du titre de champion 2016 à l’équipe, le district de Football de Kaloum a annoncé le démarrage du tournoi inter-quartiers doté du trophée Général Mathurin Bangoura, pour ce mercredi 30 décembre 2020. Du 30 décembre au 22 janvier 2021, les 13 quartiers de Kaloum joueront la plus prestigieuse compétition d’inter-quartiers organisée dans la ville de Conakry. 

Dans son ambition de sensibiliser les supporters, la commission d’organisation a décidé de récompenser le public fair-play à la fin de chaque match.