Si au match aller les guinéennes ont pu battre le Cap Vert 50 – 48, les capverdiennes poussées par le public du complexe sportif Vava Duarte hier dimanche, ont réussi à renverser les choses.

La bande à Batouly Camara a résisté face à la ligne offensive du Cap Vert ainsi qu’aux cris des supporters qui étaient massivement mobilisés pour accompagner leur équipe, mais la Guinée va finalement perdre avec un écart de 12 points ( 60 – 48 ).

Ce résultat ne fait pas l’affaire de l’équipe guinéenne qui se voit éliminée par une équipe dont elle pouvait écarter si le match aller ou retour se jouait à Conakry. Malheureusement on n’a pas de grandes infrastructures pour recevoir les matchs comme ça.

C’est le moment d’inviter nos autorités à se battre pour construire un Palais des Sports. Ce qui permettra à nos équipes nationales de recevoir nos matchs à la maison. En 2018, Bakary Mansaré et ses partenaires sont allés chercher la qualification à Bamako et à Dakar.

Quelque soit la volonté de la Fédération Guinéenne de Basket-ball, les résultats ne peuvent pas venir si les bases ne sont pas mises en place. Espérons que la Guinée soit retenue à cause de sa performance, pour compléter la liste des équipes qualifiées pour l’AfroBasket Dames 2019.