Ils sont nombreux ces jeunes guinéens à briller hors de nos frontières. C’est le cas de Mansa Konaté sociétaire du FC Bourj au Liban avec qui il a joué la Coupe d’Arabe cette année. Né à Conakry, il a très vite aimé le football et s’est fixé pour objectif, devenir un professionnel dans le futur. En 2018, il est convoqué en équipe nationale universitaire de Guinée pour les Jeux Universitaires d’Afrique à Mekele (Ethiopie). Au pays de l’empereur Hailé Sélassié, Mansa Konaté et ses amis ont terminé « vices champions d’Afrique ».

A la fin de cette belle aventure au cours de laquelle Mansa Konaté a dignement défendu le drapeau guinéen, il s’est envolé pour le Sénégal avec AJEL de Rufisque en Nationale. Sa jeune carrière professionnelle débute en Jordanie avec Al Faissaly où il a passé une saison.

Après la Jordanie, Mansa Konaté débarquera au Liban avec Sagesse Sport Club en 2022.  L’ancien joueur de Ted Afrique (Guinée) a disputé 24 rencontres et délivré 10 passes décisives en 2160 minutes et terminé meilleur joueur de Sagesse Sport Club.

Il sera finalement prêté en fin de saison pour renforcer la ligne offensive de Bourj FC en Coupe d’Arabe.  L’enfant de la Cité des Professeurs a disputé deux rencontres avec son nouveau contre Al Wahda en Coupe d’Arabe à Dubaï. Ses chiffres en 2023 : 2340 minutes jouées, 26 titularisations toutes compétitions avec Sagesse SC et Bourj FC au compte de la saison qui vient de s’achever.

Malgré les sollicitations de l’équipe nationale locale en 2018 pour les éliminatoires du CHAN, le jeune milieu de terrain a rejeté l’idée de naturalisation pour porter les couleurs du Syli National un jour. Pour beaucoup d’observateurs, Mansa Konaté pourrait être un bon profil pour le coach Morlaye Cissé à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans au Maroc. Maintenant ou pas, le produit formé au club FC Ozil à Conakry espère jouer pour la Guinée un jour.

Mansa Konaté, un joueur d’avenir à suivre de près !