Une semaine après son nul (1-1) à Aba au Nigeria, le Horoya AC recevait ce dimanche  08 mars 2020, le FC Enyimba au stade du 28 septembre de Conakry. Ce match retour des quarts de finale de la Coupe CAF s’est joué dans un contexte particulier où le football guinéen est endeuillé par la mort des joueurs du Club Sportif Etoile de Guinée. 42 ans après, le Horoya est qualifié pour les demi-finales d’une compétition des clubs africains grâce à une belle victoire (2-0) à domicile. 

Le Horoya AC avait besoin de but pour inquiéter l’adversaire en début de match, mais le champion de Guinée est resté muet pendant le premier quart d’heure de jeu. C’est à la 15ème minute que Simon Bolaji a donné le ton avec une frappe aux abords de la surface nigériane. 

Cet assaut n’a pas empêché les joueurs d’Enyimba d’imposer leur style de jeu devant les rouge et blanc de Matam. Auteur d’une très bonne prestation au match aller, Simon Bolaji a permis au Horoya AC d’aller à la pause avec un but au tableau d’affichage (1-0). Le nigérian a cassé le rythme de ses compatriotes en inscrivant un très joli but à la 29ème minute. À préciser que Morlaye Sylla est passé à côté du deuxième but. Malheureusement le gardien et capitaine d’Enyimba FC, Theophile Afelokhai a détourné les tentatives du jeune international guinéen à 3 reprises. 

À 45 minutes d’une qualification historique sous l’ère Antonio Souaré, le Horoya AC est revenu avec plein d’engagement. Contrairement à Boniface Haba qui est passé à côté du break, le défenseur malien Samasekou est monté plus haut que tout le monde pour marquer le but libérateur à la 84ème minute. Simon Bolaji et ses partenaires ont défendu jusqu’à la fin du match pour éviter toute surprise. Avec ce résultat de 2 buts à 0, le HAC assure sa qualification pour les demi-finales de la Coupe CAF.

Le Horoya AC affrontera les égyptiens de Pyramids FC en demi-finale, au mois de Mai prochain après le Championnat d’Afrique des Nations 2020 ( 04 au 25 Avril au Cameroun).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire !
Entrez votre nom :