Leader du groupe B avec 11 points, le Horoya AC est désormais qualifié pour les quarts de finale de la Coupe CAF. Affectés par le décès de Cheick Dem, les joueurs du Horoya AC ont obtenu la qualification avant les rencontres de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes. Les matamkas ont dominé les sud-africains 2 buts à 1, ce dimanche 26 janvier 2020 au stade 28 septembre de Conakry. 

Avec un moral bas suite au décès de celui qu’ils appelaient affectueusement Tonton Dem, les joueurs du Horoya AC ont montré l’envie de rendre un vibrant hommage au conseiller financier du Président Antonio Souaré. Dès la 5ème minute de la partie, les rouge et blanc de Matam trouvent le chemin des buts par l’entremise de Dramane Nikiema. L’actuel capitaine du Horoya profite d’une bourde de Nonyane, pour faire trembler les filets gardés par le gardien sud-africain Brandon Petersen. Les visiteurs ont calmé le jeu face à la pression des joueurs du coach Lamine N’Diaye. Bidvest Wits va surprendre les Rouges et Blancs, à la 20ème. Deon Hotto va permettre à son équipe de recoller au score (1-1). Peu de temps après cette égalisation, les Sud-africains vont perdre Nonyane, expulsé suite à un geste anti sportif. Les 2 équipes ont pris des dispositions pour ne pas encaisser un autre but jusqu’à la mi-temps.  1-1 à la pause au stade du 28 septembre de Conakry. 

Au retour des vestiaires, le Horoya AC a souffert au début. Cette inquiétude va pousser le coach Lamine N’Diaye à opérer des changements au niveau de l’attaque avec la sortie de Boniface Haba et de Simon Bolaji. Ce choix technique du technicien sénégalais a porté fruit, puisque Boniface Haba a marqué le 2ème but pour le Horoya AC. L’ancien joueur du Gangan de Kindia a été servi sur cette action par son coéquipier Simon Bolaji. À 2 buts à 1, le Horoya AC est resté concentré pour obtenir cette victoire décisive pour se qualifier et rendre hommage au désormais feu Cheick Dem. À noter que Dramane Nikiema a raté l’occasion du break dans les arrêts de jeu du temps réglementaire. 

Le Horoya AC se rendra en roi la semaine prochain au Caire, d’où il défiera les Lybiens d’Al Nasr au compte du dernier match de cette phase de groupes. Moussa Camara et ses partenaires vont devoir se préparer pour les quarts de finale de la Coupe CAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire !
Entrez votre nom :