Un mois après sa défaite 1-0 à Thiès lors du match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations “CHAN” Cameroun 2020, le Syli Local recevait ce dimanche 20 octobre 2019 au stade du 28 Septembre de Conakry son homologue pour la manche retour. Après avoir remonté le score du match aller, le Syli Local a arraché sa qualification aux tirs but (4-1).

A l’entame de jeu de ce deuxième acte du derby ouest-africain entre deux pays voisins, les lionceaux locaux du Sénégal sont restés discrets devant les joueurs guinéens qui se sont montrés beaucoup plus dangereux au premier quart d’heure. À la 18ème minute, le portier du Syli local, Moussa Camara va créer une frayeur dans le camp guinéen sur une mauvaise prise de balle. Mais le ballon renvoyé par la tête de Mamoudou Youssouf est passe au-dessus de la barre transversale. Les multiples engagements et déterminations des 22 protagonistes ne donneront pas fruits. Et c’est sur ce score nul et vierge (0-0) que le sifflet marocain Karim Sabry renvoyera les deux équipes à la pause.

Face à son destin, mais déterminé à conquérir le cœur du public sportif guinéen, le Syli Local sera obligé d’accélérer les choses.  Et a force de persister sur les actions face à la défense adversaire, Mamadouba Bangoura permettra à ses coéquipiers de rattraper le retard du but encaissé à Aller, sur une frappe qui ne laissera aucune chance pour le portier sénégalais 1 – 0 pour la Guinée. Un but que l’attaquant du Syli local Mamadouba Bangoura dédicacera au Président de l’AS Kaloum, Bouba Sampi avec une photo de ce dernier sur un tee-shirt.

Après cette ouverture du score, le Syli local accentuera la précision sur le camp sénégalais, afin d’éviter la fatidique séance des tirs au buts. Pendant que, les visiteurs tentaient de consommer le temps avec quelques arrêts dans le jeu, Lappé Bangoura va lancer Ousmane Tolo Camara et Michel Millimono dans la bataille pour permettre à ses hommes d’avoir du sang neuf au niveau de l’attaque guinéenne.Malheureusement plus rien ne sera marqué.

C’est sur ce score de 1 but à 0 en faveur du Syli Local que les deux équipes se dirigeront vers la séance des tirs au but. Sekouba Camara permet à la Guinée de se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations 2020 grâce en arrêtant 3 penalties.

Du 05 au 24 Avril 2019, la Guinée sera au Cameroun pour disputer son troisième CHAN de suite.