Grâce à son match nul contre le Ghana (1-1) ce vendredi 30 juin 2023 à Tanger, le Syli Espoir valide son ticket pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U23 et termine deuxième du groupe A.

Vingt (20) est le nombre de minutes que les deux équipes ont prises pour s’étudier et créer des opportunités pour débloquer la situation. La Guinée passe à côté de l’ouverture du score deux fois de suite sur une mauvaise incompréhension de la bande à Ibrahima Breze Fofana. Après avoir subi la domination guinéenne, le Ghana réagit et trouve le chemin des filets par l’entremise de Yeboah Emmanuel à la 33e minute. C’est sur ce score d’un but à zéro (1-0) que l’arbitre a sifflé la mi-temps.

Le match reprend avec le même engagement des 22 acteurs tous conscients de l’enjeu de cette rencontre de la troisième journée. Seydouba Cissé tente une frappe hors de la surface qui finira finalement dans les airs du grand stade Tanger. Le technicien Morlaye Cissé fait un double changement en alignant Alseny Soumah et Algassime Bah pour donner de la force à sa ligne d’attaque.

Les jeunes guinéens font circuler le ballon dans l’espoir de revenir au score dans ce match avec l’égalisation du capitaine Ibrahima Breze Fofana à la 61e minute (1-1). Ce but réveille les hommes de Morlaye Cissé et permet à la Guinée de dominer le débat jusqu’à la fin du match.

En demi-finale le mardi 04 juillet 2023, la Guinée le leader du groupe B (Égypte ou Niger) au grand stade de Tanger à 17h temps universel. En cas de qualification pour la finale, le Syli Espoir validera son ticket pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Djibril Touré depuis Tanger pour la CAN U23.