La 30ème Coupe d’Afrique des Nations de Basketball “AFROBASKET” se jouera à Kigali (Rwanda) du 24 août au 05 septembre 2021 avec la participation des 16 meilleures équipes africaines du moment. Logée dans la poule B, la Guinée affrontera trois (3) équipes qui ont déjà soulevé le prestigieux titre de champion d’Afrique : la Tunisie, l’Egypte et la République Centrafricaine.

En plus de la Tunisie, championne d’Afrique en titre, l’Egypte est la deuxième nation la plus titrée de cette compétition avec 17 trophées dont 5 médailles en Or, 6 en Argent et 6 en Bronze, puis la République Centrafricaine sixième au classement des nations africaines les plus titrées grâce à ses deux titres obtenus en 1974 à Bangui et en 1987 à Tunis sans oublier la médaille de Bronze gagnée en 1968 au Maroc.

Voici le classement FIBA des équipes du groupe B après la fenêtre des éliminatoires pour les coupes continentales :

1- Tunisie 34ème au Monde & 3ème en Afrique

2- Egypte 60ème au Monde & 6ème en Afrique

3- Centrafrique 78ème au Monde & 10ème en Afrique

4- Guinée 122ème au Monde & 21ème en Afrique

Face aux équipes du top 10 africain et anciennes championnes d’Afrique, les hommes du coach Zeljko Zecevic iront au Rwanda avec la volonté de défendre le tricolore sans complexe. Le mélange des nouveaux avec quelques anciens doit sortir grand jeu lors de la phase de poule dans la salle polyvalente de la Kigali Arena.

Après sa participation à la CAN Abidjan 1985, le Syli Basket a attendu 32 ans pour signer son retour grâce à la politique mise en place par la Fédération Guinéenne de Basketball dirigée par M. Sakoba Keita. En plus de réussir ce come-back en 2017, la Guinée a arraché sa deuxième qualification de suite il y a quelques mois au Cameroun où la bande à Daouda Condé a barré la route aux basketteurs équato-guinéens.

Cette performance des basketteurs guinéens a permis à la Guinée de gagner cinq (5) places de plus lors du dernier classement de FIBA.

Voici le classement FIBA des 16 pays qualifiés à l’Afrobasket :

1er Nigeria

2ème Angola

3ème Tunisie

4ème Sénégal

5ème Côte d’Ivoire

6ème Egypte

7ème Cameroun

8ème Maroc

9ème Mali

10ème Centrafrique

13ème Rwanda

14ème Cap Vert

15ème Soudan du Sud

16ème Ouganda

19ème Kenya

22ème Guinée