La Guinée et la Côte d’Ivoire se mettent ensemble à travers leur fédération de basketball, pour promouvoir ce sport. Les présidents des deux instances de la balle au panier ont signé une convention de partenariat ce samedi 17 avril 2021. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue au palais des sports de Conakry. 

Ce partenariat bilatéral entre ces deux fédérations sportives vise entre autres, à promouvoir la pratique de cette discipline, réfléchir sur comment créer des compétitions locales, mais aussi et surtout comment se préparer en vue des compétitions internationales afin d’obtenir des bons ranking. 

” Je suis là en tant que technicien. J’ai 18 ans d’expériences dans le domaine du management sportif. C’est la mise en place d’un partenariat stratégique. Nous venons travailler ensemble. Comment réfléchir à des compétitions locales, comment se préparer pour avoir des bons rankings”, dira Mahamat Coulibaly, Président de la fédération ivoirienne de basketball. 

Prenant la parole, la première autorité du basketball guinéen, Sakoba Keita en l’occurrence a laissé entendre ceci : ” (…) Nous continuons l’apprentissage. Je suis totalement heureux de ce partenariat avec la Côte d’Ivoire. Nous avons décidé également de rapprocher nos clubs Dames”, s’est ainsi exprimé le président de la FGBB qui en est à son troisième mandat à la tête de cette instance.

Faut-il noter que ce  partenariat a été possible entre ces deux fédérations grâce au directeur général de L’indigo, une société de communication qui accompagne désormais la fédération guinéenne de basketball sur le plan de marketing. 

Qualifiée à la prochaine coupe d’Afrique des nations – Kigali 2021, la Guinée prendra part au mois de juillet à un tournoi international de préparation en Côte d’Ivoire. Ce sera en compagnie d’autres nations également invitées. 

Hamidou Bangoura ( Africa Sport )