Dieu en voulant donner un nouveau souffle ou un nouvel élan à une chose, il envoie un de ses hommes aimé (prophète) pour sauver la situation. C’est comme à la Fédération Guinéenne de Basketball où le Président Sakoba Keita est venu révolutionner et changer les choses, faisant de la FEGUIBASKET l’une des meilleures fédérations du pays.

En prenant les commandes de la fédération, l’ancien basketteur a ressuscité sa discipline qui était dans un état comateux sans vision. La Guinée est aujourd’hui sur le toit du basketball africain grâce à la vision et au leadership de cet homme.

Malgré les résultats obtenus et les prouesses, Sakoba Keita est combattu, par certains acteurs du basketball guinéen qui sont décidés à faire tomber la Guinée pour leur propre intérêt. Une manière pour eux de nuire à l’actuel président de la Fédération Guinéenne de Basketball. Au-delà de l’adversité, il est victime de l’animosité et de la haine de certaines personnes.

De 2019 à nos jours, ses détracteurs ont utilisé toutes les cartes et stratégies pour l’atteindre en Guinée y compris sur le continent. Malheureusement pour ces personnes et heureusement pour la Guinée, la FIBA reste focus sur sa décision reconnaissant un seul bureau exécutif, celui dirigé par Sakoba Keita et son équipe.

Devant l’hostilité de ses ennemis opposés à son ambition de transmettre la parole de Dieu, le Prophète Mahomet (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a quitté la Mecque en juin 622 pour s’installer à Médine avec ses partisans. Malgré ce voyage stratégique appelé, l’Hégire, l’envoyé de Dieu ne s’est pas découragé puisqu’il a continué la lutte avec ses disciples.

1401 après l’Hégire, M. Sakoba Keita décide de suivre les pas du Prophète Mahomet en repliant et en continuant à servir le sport guinéen avec le Comité National Olympique et Sportif Guinéen. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections de la Fédération Guinéenne de Basketball et ne soutiendra aucun candidat.

Dénigré par ce groupe de personnes, Sakoba Keita est réclamé par le mouvement sportif guinéen. Son expertise est très sollicitée au Comité National Olympique où il compte apporter beaucoup d’initiative. Comme le disait un penseur « Nul n’est prophète chez soi ».

Après son pèlerinage à la Mecque cette année, le nouvel Elhadj consacrera sa vie au développement du sport guinéen et à sa famille biologique désormais.