Le meneur guinéen de 31 ans, Yacouba Sylla ne jouera plus au Basketball. Et pour cause, les examens médicaux effectués sur l’ancien joueur du Neuchâtel ont révélé qu’il souffre d’une malformation de la hanche droite. 

Voilà bientôt une année que Yacouba Sylla vit avec cette triste nouvelle, après une saison blanche passée en suisse où il réside, le meneur de l’équipe nationale de la Guinée Conakry a retrouvé le chemin des terrains durant les éliminatoires de la Ligue  Africaine des Champions de Basketball avec l’équipe de SLAC. Les consignes du médecin étaient pourtant claires, fini les entraînements et compétitions  mais Yacouba Sylla ne l’entendait pas de cette oreille. Le joueur de 31 ans a tout récemment participé à la phase aller des qualifications de l’Afrobasket 2021 avec la Guinée Conakry à Yaoundé au Cameroun.

 “ J’ai désobéi aux consignes du médecin en participant aux éliminatoires du championnat d’Afrique parce que certains meneurs ont refusé de venir jouer en équipe nationale de Guinée Conakry. J’ai décidé d’arrêter à contre cœur car il y a quelque temps de cela voire une année on m’a découvert une malformation de la hanche droite. Et je n’étais pas prêt d’arrêter le basketball car je me sentais encore capable de jouer au haut niveau “.

Avant son diagnostic, Yacouba Sylla avait des rêves et des projets. Tout commence au cours de la saison 2009-2010 lorsqu’il rejoint les Espoirs de Pully Lausanne Foxes et y reste trois saisons avant d’entrer dans le circuit professionnel.  Il achève sa carrière à Morgex-Saint-Prex, un club de 2e division où il compilait 6.4 points, 2.9 rebonds, 2.2 assists pour 6. 3 d’évaluation par match. En une décennie, Sylla a côtoyé au total 5 clubs du championnat Suisse de basketball.

 

” Quand on m’a annoncé mon diagnostic, j’ai pleuré à chaudes larmes et des mois après j’ai relativisé et je  me suis dit que j’étais bénis d’avoir pu jouer jusqu’à maintenant et depuis j’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire en dehors du terrain  pour le basket guinéen. J’ai la vie devant moi et j’ai la foi et la conviction que rien n’arrive au hasard. En novembre prochain, je dois subir mon opération de prothèse donc on verra bien ce que ça donnera mais je reste confiant pour l’avenir”.

Yacouba Sylla met un terme à sa carrière de joueur  mais reste au service du basketball guinéen. L’ex sociétaire de Nyon basket est le nouveau team manager de l’équipe nationale  masculine de Guinée Conakry et veut tout donner pour exceller dans ses nouvelles fonctions affirme t-il. 

J’ai eu une carrière bien remplie dans le basket avec mes différents clubs et avec mon pays. Mon rêve de gamin a toujours été de participer à une Coupe d’Afrique avec la Guinée  chose que j’ai faite avec toutes les ressources que j’ai pu disposer“. 

Joëlle Bogmis pour Rue2ponpon.com