Le premier contingent de l’équipe nationale de Guinée est arrivé à Luanda (Angola) pour prendre part à la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 (Fenêtre 6) au niveau de la zone Afrique. Le Syli Basket évoluera cette fois-ci sans son capitaine Bakary Cédric Mansaré et son meneur Shannon Evens.

Pour une première participation au 2ème tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket, la Guinée a réalisé de belles choses malgré son élimination mathématiquement pour la course au mondial par les habitués de la Coupe du Monde comme la Côte d’Ivoire (1er pays africain qualifié pour l’édition), l’Angola (un des grands favoris) et le Cap Vert de la star du Real Basket Edy Walter Tavares pendant la phase de groupe. Les hommes du coach Zeljko Zecevic ont dominé et imposé leur suprématie devant les centrafricains pour obtenir la qualification pour la dernière journée des éliminatoires prévue à Luanda (Angola).

Même étant éliminés pour la prochaine Coupe du Monde FIBA co-organisée par le Japon, l’Indonésie et les Philippines, les basketteurs guinéens souhaitent disputer la qualification des Jeux Olympiques Paris 2024. L’obtention de la qualification passera par de bons résultats obtenus lors de cette dernière journée en Angola. Un succès permet à la Guinée de jouer pour la première fois les éliminatoires des Jeux Olympiques organisés par le Comité International Olympique (CIO).Au-delà d’une qualification pour les prochains Jeux Olympiques, le Syli Basket souhaite améliorer son classement FIBA où la Guinée est actuellement 85ème au niveau mondial et 15ème en Afrique chez les Hommes Seniors.

Comme au Rwanda en 2021 lors de l’Afrobasket, Cheick Sékou Condé et ses partenaires souhaitent faire une participation honorifique en Angola pour permettre à notre pays de continuer à rehausser son niveau et confirmer son statut de révélation ces derniers en temps avec les différentes équipes nationales et le SLAC pour ses différentes qualifications à la phase de groupe à la BAL (Ligue Africaine de Basketball).

C’est donc un voyage plein de sens pour les basketteurs guinéens, ambitieux et qui veulent toujours défendre le drapeau guinéen quel que soit le prix à payer pour cela. Alors nous souhaitons très bonne chance à notre Syli Basket de Guinée. Programme du Syli Basket pour la fenêtre 6 à Luanda :

NB : Les heures des matchs sont en temps universel (Heure de Conakry).