A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, l’ONG Guinée Basket et l’ambassade de France accompagnées par la Fédération Guinéenne de Basketball, ont organisé un tournoi pour les jeunes basketteuses guinéennes. Plusieurs jeunes filles venues de partout, ont célébré cette date du 25 novembre 2021 à travers un tournoi de basketball dont les organisateurs ont tenu aussi à rendre un vibrant hommage à Feue M’Mah Sylla,  décédée après avoir subi plusieurs viols commis par des médecins. 

En organisant cet événement avec l’appui de l’ambassade de France, l’ONG Guinée Basket a voulu magnifier et célébrer la courageuse femme de Guinée à l’occasion de cette date fêtée par l’humanité. 

L’ambassade de France attachée et engagée depuis plusieurs années pour la cause de la femme guinéenne, n’a pas hésité d’accompagner l’ONG Guinée Basket pour cette cause noble. 

Le chargé de la Coopération de l’ambassade de France en Guinée, M. Xavier Henaut s’est rendu sur le terrain pour voir les jeunes filles à l’œuvre afin de les encourager. Il s’est exprimé en ces termes.

« A l’occasion de cette journée, l’ambassade de France a organisé une table ronde avec les associations et les bailleurs pour essayer de discuter des solutions aux problèmes des violences faites aux femmes. Nous allons essayer de créer une maison d’accueil des femmes victimes de violences ici en Guinée avec nos partenaires. Et on n’a voulu également marquer d’une empreinte optimiste et joyeuse l’avenir des femmes guinéennes. Pour ce faire, nous avons organisé avec l’ONG Basket Guinée ce tournoi qui réunit des filles, des femmes de demain.» a-t-il déclaré.

Il est important de noter qu’en plus de la construction des plusieurs lieux de loisirs à Conakry, l’ambassade de France en Guinée mène beaucoup d’actions allant dans le sens d’accompagner la jeunesse guinéenne dans son développement.

Djibril Firawa Touré 

       Administrateur Général 

+224 624 185 704