La rédaction de Firawa Sport continue de fouiller pour dissocier les agents de joueurs (intermédiaires) aux amateurs qui s’octroient ce titre pour tromper et mettre souvent en danger la carrière de plusieurs jeunes.

Que fait un Agent de Joueur ?

Un agent de joueur est une personne chargée de gérer la carrière professionnelle d’un joueur de football, la négociation de sa rémunération et de son contrat, ainsi que ses besoins quotidiens.

Ils sont nombreux à se donner le titre « agent de joueur », mais force est de constater que seuls 7 guinéens ont leurs structures reconnues par la FIFA et enregistrées sur la plate-forme de transfermarkt. Voici la liste des agents :

Parmi eux figurent l’ancien international guinéen , le buteur Souleymane Youla avec la structure Dream Start 11 Co qui a réussi à faire signer plusieurs guinéens dans les clubs professionnels en Europe.

En 2015, la FIFA avait abandonné l’obligation d’avoir une licence d’agent de joueur pour simplifier le système et faciliter l’enregistrement des transferts. La FIFA est revenue sur sa décision et la procédure d’obtention de la licence d’agent est effective depuis le 9 janvier 2023, une période de transition est prévue concernant l’obligation de faire appel exclusivement à des agents titulaires d’une licence ainsi que le plafonnement des commissions, qui entreront en vigueur au 1er octobre 2023.

Il est temps d’interpeller d’autres personnes à se former pour obtenir légalement le document pour exercer ce métier financièrement rentable.