Au vu de tout ce qui précède après l’histoire rocambolesque entre le CONOR et l’AS Kaloum, la rédaction de Firawa Sport a interrogé l’un des plus brillants avocats aux Barreaux du Sénégal et fin connaisseurs des questions sportives qui donne la liste de quelques sanctions que la FIFA peut prendre contre l’AS Kaloum et le CONOR. Si les preuves ne sont pas fournies au plus tard le 16 Mars 2023 à la FIFA, voici les huit (8) sanctions qui pourraient tomber selon notre consultant :

1 Retrait de tous les points à l’AS Kaloum depuis le début de la saison ;
2 Défaite de tous les matchs joués par l’AS Kaloum cette saison par 3-0 ;
3 Rétrogradation en Ligue Inférieure ;
4 Eventuelle interdiction de recruter pendant 2 saisons ;
5 Sanction Financière ;
6 Suspension du Secrétaire Général du CONOR (FGF) ;
7 Suspension du Manager du système TMS, le département chargé d’enregistrer et de réguler opérer et d’administrer les transferts via la plateforme en ligne de la FIFA ;
8 Avertissement au bureau exécutif du CONOR.

Une leçon est à tirer dans cette nouvelle affaire qui envoie un club guinéen devant la FIFA, c’est le manque de compétence sans oublier le sérieux des administrateurs. Le Horoya AC, le Hafia FC et l’AS Kaloum, des grands clubs de notre football ont été sanctionnés une fois au moins par la FIFA. Il est temps de nommer les vrais connaisseurs pour nous éviter une telle humiliation à l’international.