Tombeur de la grande équipe ivoirienne ors de la première journée 72-63, le Nigéria avait un grand match à jouer ce samedi 25 février 2023 contre la Guinée au Pavillon Polyvalent de Luanda. Le Syli Basket touché dans sa dignité a créé la sensation, mais l’arbitrage a fini par aider le Nigeria qui s’impose dans la honte 62-59.
En égalité 13-13 à la fin du premier quart temps, les D’Tigers du Nigéria et le Syli Basket vont se suivre de près pendant la seconde explication très mouvementée en intensité. Après la perte de balle de Mambourou Mara, Ousmane Drame était là pour réduire le score 23-24 en faveur du Nigéria. Malheureusement deux pertes de ballon vont encore coûter chères à la Guinée qui a laissé l’écart se créer de 5 points (28-23), le coach Zecevic n’a pas tardé à demander un temps mort. Avec un effort collectif de Cheick Conde et de ses coéquipiers, la Guinée va finir par mener le Nigéria à la mi-temps 35-31.
A la reprise du jeu, le Nigéria entame bien la partie en égalisant sur deux lancés francs et une action à deux points (35-35). Alpha Kaba servi par Abdoulaye Sy et Cheick Condé redonne l’avantage à la Guinée avec 5 points inscrits dont 3 lancés francs (40-35) au tableau d’affichage. Cap tenu pendant le 3ème acte dominé par les basketteurs guinéens 48-39 devant les D’Tigers.
Les guinéens en apprenant de leurs erreurs contre le Cap Vert sur des petits détails, ont pris toutes les dispositions pour bien gérer la fin du match à 58-58, avant que l’arbitrage ne siffle encore en faveur du Nigéria pour empêcher la Guinée de gagner. Score final 62-59 en faveurs des D’Tigers.
Comme hier contre le Cap-Vert, Cheick Sekou Condé de l’URB en France a terminé meilleur scoreur de ce derby ouest-africain avec 25 points inscrits. En plus du collectif qui s’est bien comporté pendant ces deux matchs, Cheick Condé est pour le moment le meilleur Guinéen de cette dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 – Zone Afrique.
Dernier match de la Guinée dans cette sixième fenêtre est prévue pour ce dimanche 26 février 2023 contre l’Ouganda à partir de 13h temps universel.