Le sélectionneur de l’équipe nationale Basket de Guinée, Zeljko Zecevic a rendu public la définitive des 12 joueurs retenus pour la fenêtre 6 des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 au niveau de la zone Afrique. Dans ce groupe qui est actuellement à Luanda en Angola, nous avons le retour du jeune Mambourou Mara qui n’était pas revenu en équipe nationale depuis l’Afrobasket 2021 au Rwanda. Le jeune arrière Amadou Thiam célèbre sa première sélection avec l’équipe nationale A après un bon parcours avec les juniors guinéens pendant le Championnat d’Afrique des moins de 18 ans à Antanarivo (Madagascar) du 04 au 14 Aout 2022.
Pour ce dernier voyage des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023, le coach du Syli Basket a fusionné la jeunesse à l’expérience pour préparer la relève et permettre aux jeunes basketteurs guinéens de se frotter aux grands joueurs africains.
L’objectif reste clair et précis : Gagner des points pour améliorer le rang de la Guinée au niveau du classement de la FIBA chez les seniors. A l’absence de Cédric Bakary Mansaré empêché pour des raisons professionnelles, Adboulaye Sy est bien parti pour porter le brassard comme à la dernière journée à Abidjan où il a joué le rôle d’un véritable meneur de troupe avec sa rigueur et surtout ses discours d’engagements dans les vestiaires.