L’habitude est une seconde nature à l’Association Sportive de Kaloum, un club reconnu pour le non-respect de ses engagements contractuels avec les joueurs et les entraîneurs qu’il signe. Après plusieurs litiges devant la FIFA, le club de la presqu’île était encore devant le Tribunal de Football de la FIFA, cette fois-ci dans l’affaire l’opposant au joueur camerounais Pierre Francis Baliang.
Après examen et étude du dossier avec toutes les preuves, M. Emilio Garcia Silvero (Directeur Juridique et Conformité du Tribunal de Football) a pris plusieurs sanctions contre l’AS Kaloum en Aout 2022. Parmi ces décisions, nous avons l’interdiction de recruter ou d’enregistrer des nouveaux joueurs, que ce soit au niveau national ou international, pendant les deux prochaines périodes d’enregistrement entières et consécutives suivant la notification de la présente décision. En français facile, le club du président Bouba Dinah Sampil est interdit de recruter jusqu’à la fin de la saison sportive 2023-2024.
Ironie du sort, le CONOR étant notifié ignore et cache la décision qui n’arrange pas l’un de ses plus grands soutiens à savoir l’AS Kaloum. Pire encore, le CONOR à travers le Département Statuts Joueurs de la Fédération Guinéenne de Football a piétiné et foutu par terre la décision prise par la FIFA.
Ce qui signifie tout simplement que le département des Statuts Joueurs et le Secrétariat Général du CONOR ont frauduleusement permis à l’AS Kaloum d’enregistrer des nouveaux joueurs comme Naby Camara Policier, Alseny Camara Agogo, Alseny Bangoura (Ancien de l’Académie SOAR), Aboubacar Conté (Montella), Aboubacar Sylla (Saviola), Alseny Gouly Touré etc .
Après avoir caché cette décision pendant 7 mois grâce à la complicité du CONOR qui tient à défendre son soutien à l’occurrence, l’AS Kaloum, votre site Firawa Sport est en possession de la décision prise par la FIFA grâce aux proches du joueur camerounais qui attendent que Pierre Francis Baliang soit financièrement rétabli dans ses droits.
Avec la fuite de ce document signé par la FIFA, les clubs contre lesquels l’AS Kaloum, a utilisé ces joueurs, ont décidé de porter réclamation conformément aux règlements en vigueur. L’AS Kaloum risque une lourde sanction notamment la perte de tous les matchs de la phase selon nos informations.
À temps normal, la Fédération Guinéenne de Football dirigée aujourd’hui par le CONOR devrait s’auto-saisir et prendre une lourde sanction contre l’AS Kaloum. Mais avec déjà cette magouille et manigance, le Conor est-il capable de mettre l’intérêt du football au profit d’un de ses soutiens ?
La question mérite d’être posée, au vu des complicités orchestrées au sommet de notre football depuis l’arrivée de cette équipe dirigeante. Ainsi, les regards sont désormais braqués sur Madame Sy et ses collègues du CONOR qui doivent avoir le courage et l’honnêteté intellectuelle d’appliquer et de faire appliquer la décision de l’instance qui les a installés en décembre 2021.
Que le CONOR prenne ses responsabilités ou pas, plusieurs dirigeants de clubs que nous avons eu au téléphone décident de porter réclamation auprès de la FIFA, pour complicité entre la Fédération Guinéenne de Football et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel pour que justice soit rendue.
Dommage pour l’AS Kaloum qui n’a pas encore appris les erreurs du passé, surtout les dirigeants qui ternissent l’image de ce club mythique de notre football.