Le Ministre Bea Diallo et son secrétaire général Billy Kaba ont reçu les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football, ce vendredi 10 février 2023 au siège du COCAN. Considérée comme une sortie de crise, cette rencontre a tourné au vinaigre et au clash selon notre source qui a pris part à ladite rencontre.
En prenant la parole avec un ton menaçant et un discours va-t-en guerre à l’encontre des membres statutaires, le Ministre Béa Diallo a prévenu les membres statutaires qui souhaitent rencontrer le Président Mamadi Doumbouya. Il a d’ailleurs instruit de retirer les téléphones à ceux-ci avant d’avoir à la salle.
Du berger à la bergère, le porte parole du G47, Elhadj Oumar N’Diaye a répliqué et insisté en rappelant au Ministre que les membres statutaires sont sur la démarche légale écrite dans leur statut. Donc pas question de céder à aucune intimidation de Paul ou Pierre. Le football guinéen vit grâce à eux, en privant leurs familles pour entretenir les joueurs et les entraîneurs. Ils sont prêts à aller partout pour défendre leur droit.
Ce discours aura tout changé, puisque le Ministre et son Secrétaire Général ont baissé le ton et demandé aux autres de se retrouver pour un consensus et un chronogramme pour une sortie de crise rapide.
« J’ai proposé aux membres statutaires de venir autour d’une table pour pouvoir dialoguer avec le CONOR et qu’on puisse aller vers un texte dynamique qui va permettre au football guinéen de pouvoir enfin sortir de cette crise (…). Je veux qu’on se mette autour d’une même table, qu’on discute et qu’on avance ensemble le plus rapidement possible vers un texte consensuel. Qu’on sorte de cette crise et que les moyens qui doivent être affectés à la Guinée pour pouvoir développer le football à la base puissent être mis à disposition », a expliqué devant la presse.
« Nous, membres statutaires, en tout cas les 47, nous saluons vraiment cette proposition du ministre. Parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment sortir de cette normalisation. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on a raison de s’inquiéter. Parce que pour un premier temps, avec un mandat de sept mois sur quatre points, on était dans l’obligation de prolonger de neuf à dix mois. Et nous sommes à deux mois de la fin du mandat, le chronogramme que le CONOR a proposé n’est pas tenable. Parce que d’abord, les statuts ne sont pas validés, les élections de la base au sommet, jusqu’au Comité exécutif qui était prévu le 22 avril, ce n’est pas tenable. Nous avions dit que nous allons nous faire entendre et mettre en place notre Comité exécutif. Mais comme le ministre compte rapprocher les parties, nous resterons disposés parce que notre souhait, c’est de sortir de cette situation qui a trop duré » précise le porte parole du G47.
Pour plusieurs observateurs avertis du football guinéen, Béa Diallo serait dans l’optique du retour de son frère Chérif Diallo à la fédération. Ce dernier est un ami intime à Super V et ils ont été tous écartés lors de la dernière élection en 2017. Donc Chérif Diallo veut utiliser son jeune frère pour mettre leur plan en exécution avec l’aide du CONOR qui soutient également un candidat connu par tout le monde.