Si nous dénonçons lorsque les choses ne se passent pas bien, il faut également avoir le courage de reconnaître les efforts de ceux qui se battent pour changer les réalités. C’est le cas du Ministre Béa Diallo qui a fourni beaucoup d’efforts ces derniers temps pour les différentes équipes guinéennes engagées dans les compétitions internationales.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports s’active pour offrir un meilleur traitement aux différentes équipes nationales et un accompagnement institutionnel aux fédérations sportives. Cette volonté se matérialise par le traitement rapide et le suivi des ordres de mission qui permettent à nos sélections de prendre part aux compétitions internationales.Â
Il s’implique personnellement et veille au grain à la réussite de tout le processus notamment au déblocage des fonds nécessaires par le ministère du budget.
L’exemple récent de cet engagement de l’ancien boxeur pour le sport guinéen, est le déplacement du Syli Basket à Abidjan pour prendre part aux éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. Pour le déplacement des basketteurs guinéens, le département des sports dirigé par Lansana Béa Diallo s’est activé pour permettre aux hommes de Zeljko Zecevic de représenter dignement la Guinée. Au moment où nous écrivons ce texte, l’équipe nationale de basketball séjourne dans la capitale ivoirienne en attendant le coup d’envoi de la phase retour des éliminatoires.
Le chef de l’État Mamadi Doumbouya fait du sport une priorité de la transition en République de Guinée.
Tribune écrite par Djibril Firawa TouréÂ