A quelques semaines de l’assemblée générale élective du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, le collectif de 23 fédérations sportives dénommé « G2022 » a annoncé ce mardi 17 mai 2022, la candidature d’El hadj Ben Daouda Nansoko à la présidence du CNOSG. C’est lors d’une conférence de presse que les membres du G2022 ont fait cette annonce.
Il faut dire que 23 sur 29 fédérations réunies au sein du G22 unissent leurs forces pour accompagner la candidature de l’ancien secrétaire général du CNOSG. Le candidat Ben Daouda Nansoko a d’abord remercié les membres statutaires pour le choix porté sur sa personne, avant de donner la parole à son directeur de campagne.
Son directeur de campagne, Mamadouba Paye Camara, se montre rassurant et précise que cette candidature est celle de l’expérience, de la maturité et du vécu.
« Les fédérations qui constituent le G-2022 sont celles qui font le sport guinéen. Nous vous promettons que nous allons servir le sport et on ne va pas s’en servir. Être au comité, c’est de laisser une trace pour les autres qui prétendent demain à venir au comité. Nous ne venons pas pour qu’on dise qu’ils sont membres du comité. Nous allons venir au comité pour aider le sport guinéen » affirme Mamadouba Paye Camara.
S’il est élu, le collectif des G-2022 ambitionne de changer l’image du sport guinéen à travers quelques axes prioritaires.
« Nous voulons rassembler les fédérations sportives, les aider à s’autofinancer et construire une maison du sport guinéen où toutes les instances sportives vont se retrouver…»
Le congrès électif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen est prévu pour le samedi 11 juin 2022 à Conakry. Une occasion pour les membres statutaires d’élire un nouveau bureau exécutif pour les 4 prochaines années.