Après plus de 50 ans sans prime dans les compétitions, les autres disciplines sportives peuvent désormais remercier les autorités sportives de la Guinée qui ont signé un arrêté conjoint qui accorde les primes d’objectif à toutes les équipes nationales. C’est dans ce cadre que le gouvernement guinéen a payé les primes des basketteurs guinéens.
L’un des cadres du service financier du département, Sinimory Camara est arrivé à Kigali en compagnie du Président de la Fédération Guinéenne de Basketball. A la fin du match Egypte – Guinée, il a payé les primes des joueurs ( 3.000 Dollars ) sur place avant que le chef de la délégation N’Famory Touré ne félicite l’équipe au nom du chef de l’Etat et de son gouvernement.
Malgré le retard constaté dans le déblocage des fonds au niveau du Ministère du Budget, la situation a été finalement réglée grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat sans oublier le Premier Ministre et le Ministre des Sports qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir cette équipe.
Un (1) an après la signature de l’arrêté fixant les montants des primes allouées aux équipes nationales de Guinée (Toute discipline confondue), tous les sportifs guinéens qualifiés pour les compétitions continentales et internationales sont payés conformément aux recommandations de l’arrêté du 10 Mars 2020.
Une première depuis l’indépendance de notre pays en 1958. En Guinée, toutes les disciplines sportives se valent en termes de traitement. La différence se trouve plus au niveau des résultats obtenus, une manière pour le gouvernement de créer la concurrence entre les fédérations sportives.
Ces résultats du Syli Basket ne passeront pas sous silence à Conakry !
Djibril Touré depuis Kigali ( Rwanda ) pour Firawa Sport