L’arbitrage est l’un des problèmes majeurs du football guinéen, car certains arbitres ne font pas honneur à leur métier. C’est pourquoi la CAF n’a retenu aucun arbitre guinéen pour siffler la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2021. Bangaly Konaté figure parmi ces hommes qui ont prostitué ce métier noble. Pour des miettes, ils sont capables de changer le résultat d’une rencontre.
Le samedi 17 octobre 2020, l’académie SOAR recevait le Club Industriel de Kamsar au stade de la mission de Kaloum en présence du Général Mathurin Bangoura, Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel et Vice Président de la Fédération Guinéenne de Football. Le Président du CIK a vu son équipe souffrir devant les jeunes académiciens de SOAR. Après une première explication dominée par l’académie SOAR, le CIK a été sauvé par l’arbitre Bangaly Konaté pour gagner 1 but à 0.
À la 82ème minute, Daniel Sosa donne un coup violent à Ansoumane Camara de l’académie SOAR. Compte tenu de la gravité du coup qu’il a reçu devant l’arbitre Bangaly Konaté, le joueur Ansoumane Camara a fait une crise. C’est ainsi Facinet Doss Soumah a mis le ballon en touche pour venir sauver son partenaire qui ne bougeait plus. Malgré la situation critique du joueur, Bangaly Konaté n’est pas venu prendre les nouvelles de ce dernier, il a laissé le CIK joué la touche pendant qu’un joueur était couché inerte sur la pelouse. C’est sur cette action que le Club Industriel de Kamsar a marqué, mais même les joueurs n’ont pas pu célébrer, car ils étaient tous venus voir l’état de Camara Ansoumane.
Ce dernier a été d’ailleurs transporté d’urgence dans une clinique de la place. Le vol flagrant de Bangaly Konaté a suscité la colère des spectateurs qui ont exprimé leur désolation face à cette situation qui empêche le football guinéen d’être au sommet de l’Afrique.
À la fin du match, tout le stade de la mission de Kaloum s’est levé contre Bangaly Konaté qui a été sauvé par la police. Il vient de confirmer l’incompétence de certains arbitres guinéens.
Pour rappel, l’arbitrage guinéen n’avait pas la voix au chapitre lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Un seul assistant avait pris part à cette grande messe continentale. Longtemps décrié au pays, Baba Leno a été suspendu pour 10 ans par la Confédération Africaine de Football.
Aucun arbitre guinéen n’a la compétence, le talent ou la bonne moralité pour siffler une finale d’une Coupe d’Afrique des Nations ou des compétitions inter-clubs de la CAF.
Pour terminer, la Commission Centrale des Arbitres doit sanctionner cette irresponsabilité de Bangaly Konaté. À rappeler que ce monsieur n’a jamais été récompensé ni nominé pour le titre du Meilleur Arbitre de la saison en Guinée, à cause de son attitude qui est décriée dans la cité.