Dirigeants de clubs, joueurs, présidents de fédérations ou hommes d’affaires contribuent à faire tourner le ballon rond dans le continent. En République de Guinée chez Chérif Souleymane et Ibrahima Sory Keita, le sport roi vit grâce au leadership du Président de la Fédération Guinéenne de Football. Natif de Wondima dans la région de Kindia, Mamadou Antonio Souaré est parmi les 10 personnalités qui font bouger le football en Afrique. Ce classement a été fait par Jeune Afrique.
En plus des projets réalisés depuis les années 1990 jusqu’à à nos jours en Guinée, le Président Antonio Souaré a relancé le football dans la sous région après son élection à la tête de l’Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA) / Zone A. De son arrivée comme propriétaire du Horoya en passant par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel à la Fédération Guinéenne de Football, ce patriote hors pair continue de marquer son temps.
Des infrastructures sportives réalisées, les techniciens formés et les résultats techniques obtenus. Il est incontestablement le poumon du Football en Afrique de l’ouest. Sa présence dans cette prestigieuse liste est un mérite selon les observateurs du Football africain.
Voici la liste des 10 personnalités qui font bouger le Football Africain :
Ahmad Ahmad
Fatma Samoura
Mouais Hajji
Antonio Souaré
Constant Omari
Fouzi Lekjaâ
Moïse Katumbi
Didier Drogba
Mohamed Salah
Sadio Manè
Antonio Souaré c’est la construction du complexe sportif et hôtelier à Yorokogia (Dubreka), la rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo, CIS MÉDIAS pour la couverture médiatique du Football africain, le changement de l’indice du football guinéen avec les différentes qualifications du Horoya AC en compétitions africaines sans oublier le soutien qu’il apporte aux autres.