Le stage MA FIFA des arbitres de Beach Soccer a pris fin ce samedi 19 avril 2025 au Centre Technique de Nongo, sur une note de satisfaction. Quinze (15) arbitres, dont trois (3) femmes, ont pris part à cette session de formation dirigée par l’instructeur FIFA Benchabane Lakhdar. La cérémonie de clôture a été présidée par Mamadou Barry, Vice-président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
Du 15 au 19 avril 2025, les participants ont été formés sur les lois du jeu spécifiques au Beach Soccer, la préparation et la gestion des matchs, la condition physique ainsi que l’analyse vidéo.
Le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, Ibrahima Blasco Barry, a souligné que la FGF dispose d’un vaste programme de formation à l’intention des arbitres, y compris ceux du Beach Soccer.
« Comme vous le savez, le Beach Soccer est une nouvelle discipline chez nous. Pour combler ce vide, il est essentiel de former des arbitres et de leur permettre de participer aux compétitions. Nous espérons qu’avec ce stage, nous disposerons d’arbitres compétents pour cette discipline. »
L’instructeur FIFA, Benchabane Lakhdar, a encouragé les stagiaires à restituer les connaissances acquises une fois de retour dans leurs localités :
« Le travail ne fait que commencer. Je vous ai transmis les bases. À vous désormais de continuer à apprendre et à partager ce savoir dans vos régions. »
Après la participation de la Guinée aux éliminatoires de la CAN Beach Soccer, la FGF a organisé ce stage pour renforcer les compétences des arbitres, et envisage désormais l’organisation d’un championnat national de Beach Soccer.
Satisfaits des cinq jours de formation théorique et pratique, les stagiaires ont promis de relever le défi et de représenter fièrement la Guinée lors des compétitions continentales.