Rien ne va plus entre le Président de la Fédération Guinéenne de Football et certains membres du Comité Comité. Après une première lettre de désapprobation signée le 06 Août 2024, les membres signataires ont écrit au président de la Commission d’Éthique de la FEGUIFOOT.
Dans cette autre correspondance dont nous détenons une copie, plusieurs graves accusations sont portées contre le président Bouba Sampil dont entre autres : l’immigration irrégulière, la gestion unilatérale des affaires administratives, la gestion financière opaque, la gestion solitaire des équipes nationales, nomination des staffs techniques et son interférence dans le déroulement des compétitions nationales (championnats).
Ces membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football dénoncent la mauvaise gouvernance du président Sampil. Commençant par l’aspect financier, ils disent ne pas connaître la situation du compte bancaire de la fédération.
« En ce qui concerne la gestion financière, aucun membre du Comité n’a eu la moindre connaissance des montants des différents comptes de la FGF au moment de notre prise de fonction, à plus forte raison, les différents décaissements effectués. Le Président est le seul signataire avec le Directeur financier qu’il a lui-même recruté sans aucune concertation ».
Quant à la gestion des équipes nationales, notamment celle du Syli National A, le Président est le seul à connaître la liste des délégués pour les expéditions en Europe, favorisant ainsi l’immigration irrégulière des personnes qui n’ont rien à voir avec le football.
« A Propos de la gestion des sélections nationales, le Président décide tout seul de révoquer et de nommer les sélectionneurs et leurs staffs techniques, notamment pour l’équipe du Syli A, tout comme il établit seul la liste des délégués pour les déplacements à l’étranger. Pire encore, il intègre dans les délégations des personnes n’ayant aucune fonction ni aucun lien avec le football, aux fins d’immigration irrégulière ».
En dépit de nombreuses interpellations, le Président n’a jamais voulu accéder à nos préoccupations; ce qui a occasionné la commission et la répétition de plusieurs manquements aux dispositions règlementaires selon les membres signataires de ladite plainte.
C’est pourquoi, ils ont écrit au président de la commission d’éthique conformément aux dispositions du code d’éthique de la Fédération Guinéenne de Football. Ils sollicitent l’intervention de ce dernier à l’effet de constater les manquements visés et d’en tirer les conséquences de droit.
La commission d’éthique et la commission de discipline étant des structures indépendantes, vont devoir prendre une mesure afin de voir claire dans ce dossier qui oppose le président à ses amis comité exécutif. L’indépendance de ces structures doit s’imposer pour la bonne cause de notre football, à l’image des instances internationales.
C’est une équipe divisée qui conduit les destinées du football avec un président contesté et décrié par ses amis.
Quel avenir pour le football guinéen ?