La situation de la Fédération Guinéenne de Basketball attire désormais l’attention de FIBA Monde qui voit une ingérence du pouvoir public à travers le Ministre Keamou Bogola Haba.
Après la mise en place d’un nouveau comité ad hoc en violation des statuts de FIBA Monde, la Fédération Guinéenne de Basketball reconnue par les instances internationales, a sorti un communiqué pour dénoncer les démarches du Ministre et de son Directeur des Sports.
Au ministère des Sports, les cadres plus avertis ayant la maîtrise des textes juridiques, estiment que le Ministre, Bogola Haba n’a pas le pouvoir de nommer un comité à la tête d’une fédération sans l’accord préalable de l’instance internationale qui est FIBA Monde.
Pour la mise en place d’un comité ad hoc ou d’un comité de normalisation, l’instance internationale nomme des personnes ressources, neutres et indépendantes. Le département des sports ne peut pas être représenté dans cette structure, en le faisant, c’est une violation et une non-maîtrise des textes.
Face à tous ces manquements, la Fédération Guinéenne de Basketball a décidé de porter plainte au Tribunal Arbitral du Sport. Un avocat a été déjà saisi, ce dernier réunit tous les documents ainsi que les preuves pour envoyer au TAS.
Puisque ce feuilleton est loin d’être terminé, les acteurs du sports guinéens demandent au Ministre Bogola Haba de s’occuper des vrais problèmes comme la question des installations sportives et la formation des cadres.