Après les Jeux Olympiques remportés par les USA de Stephen Curry, Nike a présenté le classement mondial FIBA de ce mois d’août, le Syli Basket continue sa progression en obtenant +3 avec 126,9 points et la 73e place mondiale sur les 212 pays membres de la FIBA.
En plus de cette progression sur le plan mondial, l’équipe nationale de Guinée est parmi les 10 meilleures équipes africaines de basketball. La présence de la Guinée dans le top 10 africain est le résultat d’un grand chantier réalisé par le coach Zecevic avec un appui du président Sakoba Keita.
La Guinée sans un palais des sports, ni un accompagnement étatique, elle est classée devant la RD Congo, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mali….
Cette progression des basketteurs guinéens risque de prendre un gros coup, avec la décision de retrait de délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball, poussant la FIBA à prendre des mesures contre la Guinée. Les autres équipes profiteront de l’absence du Syli Basket pour améliorer leur classement mondial.