Quelques heures après la publication de la décision dans l’affaire AS Kaloum – Horoya AC, la commission Normes, Éthique et Discipline rejette la responsabilité au bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.
Selon le président de commission Normes, Éthique et Discipline de la LGFP, la commission n’a jamais siégé sur l’affaire AS Kaloum – Horoya AC.
« La commission n’a jamais siégé sur l’affaire AS Kaloum – Horoya AC. C’est une décision du bureau de la ligue et non notre commission » précise Mohamed Lawal Camara.
C’est donc le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel qui a pris la décision de donner les 3 points du match à l’AS Kaloum et non la commission. Cette information est confirmée par plusieurs membres de la commission Normes, Éthique et Discipline qui déplorent d’ailleurs l’ingérence et l’impartialité du président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.
Ce comportement de Lucien Guilao viole le code d’éthique de la Fédération Guinéenne de Football, puisque le président de la LGFP n’est pas habilité à prendre une décision d’homologation d’un match. Pour rappel, la LGFP, dans sa décision, a homologué le match sur un score de (3-0) en faveur de l’AS Kaloum et a sanctionné le Horoya au paiement d’une amende.
Le Horoya AC dans une lettre, voit ce comportement comme une provocation et un acte prémédité. Les rouge et blanc de Matam rappellent qu’ils n’accepteront jamais ces pratiques dilatoires et se réservent le droit de saisir les instances internationales.