La Commission Normes, Ethique et Discipline de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a tenu une deuxième séance de travail pour statuer sur l’affaire AS Kaloum – Milo FC. Contrairement à la première rencontre pendant laquelle les membres étaient unanimes sur le refus du Milo FC de jouer, les choses ont changé ce samedi 29 juin 2024.
Selon nos informations, les rapports du commissaire et des arbitres ont été mis de côté, pour suivre le film du match et finalement tenir compte, du rapport de la commission sécuritaire. Il est important de rappeler que la majorité préfère un arrangement pour sauver notre football que d’appliquer la loi, puisque certains membres de la commission estiment que les deux clubs sont fautifs. Un seul est pour l’application de l’article 101 sur le Milo FC (refus de jouer) et sanctionner l’AS Kaloum pour le comportement de ses supporters.
Sur les 7 membres présents à la séance d’aujourd’hui, 5 personnes ont estimé que l’AS Kaloum et le Milo FC ont respectivement violé les articles 58 et 101 des règlements du championnat. Ils souhaitent que le reste du match se joue avec le même score 1-0. Le dernier demande de rejouer le match (0-0) vu que le délai des 24h est déjà écoulé.
La volonté de la majorité a été prise dans la rédaction du verdict de la commission Normes, Ethique et Discipline. Cette structure permanente de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel décide de jouer les 45 minutes du match AS Kaloum – Milo FC avec le score d’un but à zéro (1-0).
Ces 5 membres de la commission ont estimé qu’il faut prendre une décision pour éviter une crise dans le football guinéen. Un observateur averti pense que cette décision, si elle est confirmée ou acceptée par le bureau de la ligue, est contraire aux règlements.
A en croire à cette source, 24 heures après un match, on ne peut pas jouer les minutes restantes d’un match. Dépassé le délais des 24h, soit on rejoue le match ou on homologue le rapport du commissaire.
Le dernier mot reviendra désormais au bureau de la LGFP qui va recevoir la décision de la commission, le lundi 1er juillet 2024. Reste à savoir si le match sera rejoué (0-0), se poursuivra avec le score 1-0 ou défaite du Milo FC sur tapis vert.