À l’occasion d’une cérémonie ce samedi, le Ministère des sports et de la jeunesse a procédé au lancement officiel des Jeux Olympiques Paris 2024 en Guinée. Lors de cette cérémonie, les différents athlètes déjà qualifiés pour cette édition ont été présentés.
Cette cérémonie a réuni de nombreux auteurs sportifs cet après midi. Dans une salle archi comble, anciens olympiens et futurs olympiens étaient présents, pour savorer ce moment de communion et d’échange autour de ce grand événement mondial.
Dans son allocution, le Ministre des sports a décliné le niveau de préparation de cette compétition. Il estime que toute les parties ont bien fait leur travail.
» Les différentes préparations ont été faites. Au niveau des athlètes, des fédérations, et au niveau de l’État. Donc merci à ces structures déconcentrées de l’État pour avoir fait qualifier les athlètes « . Pour accompagner celles-ci, » l’État a débloqué 100 milliards de GNF » déclare Bogola Baba.
À Tokyo en 2020, certains athlètes étaient obligés de rester à Conakry, pour des raisons, que seul le gouvernement d’alors pouvait justifier.
» Nous avons mis la priorité sur les athlètes, pour éviter ce qu’on a subi au Japon. Nous allons tout faire pour que lors de l’ouverture, toutes les équipes guinéennes défilent haut les mains » promet le Ministre des sports.
La Guinée sera représentée par le Judo, la natation, le football, le tir à l’arc, l’escrime… Lors de cette cérémonie, les anciens olympiens ont aussi exprimé leur satisfaction, avant de dévoiler l’importance d’être olympien.
Par ailleurs, le département des sports met un accent particulier sur le critère honorifique de ces jeux.
» Les athlètes ne doivent pas penser aux primes d’abord. L’accord de paiement de celles-ci est déjà signé » conclut M. Haba.
Les Jeux Olympiques débutent le 26 juillet, mais le syli U23 joue sont premier match le 24 juillet à Nice.