La ligue régionale de Conakry a procédé à la remise de plusieurs équipements pour les arbitres, ce samedi 15 juin au Centre Technique de Nongo. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités de la Fédération Guinéenne de football et des récipiendaires. Ce don est le fruit du partenariat entre la Guinée et l’Italie.
Promouvoir, éduquer et développer le football, c’est dans cette perspective que la nouvelle équipe de la Ligue Régionale de Conakry s’est engagée. Avec de nombreux projets de réformes dans son carnet, elle vient de doter des équipements aux arbitres de la zone de Conakry. Ce don s’inscrit dans le partenariat de la ligue de Conakry, avec la ligue d’une région italienne. Il s’inscrit dans le cadre de promouvoir la 4e loi du football, qui est l’équipement.
Ce don composé de 600 maillots, sera offert en deux lots. Le premier lot, qui compose 250 maillots a été déjà distribué aux arbitres.
» Pour nous, c’est une priorité de doter les arbitres d’équipements. C’est pourquoi nous avons tendu la main à nos partenaires italiens, pour pouvoir nous accompagner, et ils nous ont offerts un don de 600 maillots » déclare Ibrahima Sory Diaby, Président de la Ligue Régionale de Conakry.
« Pour changer l’image du football guinéen, il faut changer l’image de l’arbitrage guinéen » renchérit le Président.
En présence du Président de la Fédération Guinéenne de Football, Aboubacar Dinah Sampil, s’est félicité de cette initiative de la Ligue de Conakry.
» C’est une initiative salutaire. Mon rôle est de faire en sorte qu’on ait beaucoup plus de représentants dans les compétitions. Ce qui commence à venir » affirme Bouba Sampil.
Pour rappel, ce partenariat est entièrement un acquis de la Ligue de Conakry. Ce qui veut dire que l’instance faitière du football guinéen, n’a apporté aucune contribution, mais promet d’apporter son soutien aux arbitres. Dans ses prochaines activités, elle prévoit une formation pour les préparateurs physiques et les recruteurs.