Le samedi 04 mai 2024, la Fédération Guinéenne de Football a lancé le premier championnat des moins de 17 ans des clubs de la Ligue 1 guinéenne. Une nouvelle compétition pour développer le football à la base et permettre aux jeunes talents de s’affirmer.
Cette innovation de la nouvelle équipe fédérale est à saluer et à encourager. Car elle permettra au staff de l’équipe nationale cadette de dénicher des nouveaux talents.
Il faut cependant souligner quelques manquements à ce projet lancé par la FEGUIFOOT. Avant le démarrage de ce championnat, il fallait faire un contrôle d’éligibilité des joueurs via le test IRM. Cet examen aidera la fédération à lutter contre la fraude sur l’âge.
Ensuite procéder à une vérification pour savoir combien de clubs disposent des équipes réserves. Cette démarche empêchera certains clubs d’utiliser les joueurs des académies ou équipes informelles.
Après la mise en place de l’équipe nationale cadette, la FEGUIFOOT doit veiller au respect de ces recommandations pour organiser un bon championnat et tout faire pour pérenniser cette compétition.
Djibril Firawa TOURÉ